Comment demander l'avis des clients ? Le guide incontournable pour les petites entreprises.




En ce qui concerne les commentaires des clients en temps réel, Internet est la plaque tournante de ces activités. Et grâce à l'ère mobile, la fréquence et l'échelle à laquelle les clients expriment leurs opinions et leurs idées en ligne ont considérablement augmenté. Parce que vos clients partagent constamment leurs opinions sur vos services via des critiques en ligne, des témoignages, des publications et des tweets sur des plateformes de médias sociaux populaires telles que Facebook, Twitter, Instagram, entre autres.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, les commentaires des clients sont d'autant plus importants pour vous qu'ils indiquent clairement la satisfaction des clients envers votre entreprise. L'ampleur et la nature des commentaires des clients peuvent avoir des effets considérables sur le succès de votre entreprise.


Sept raisons pour lesquelles les commentaires des clients sont importants pour votre entreprise :

- Donne un aperçu rapide de vos services


Les commentaires des clients offrent une vision impartiale de votre entreprise. Il est rédigé par des clients qui ont fait appel à vos services et révèlent leur expérience réelle. Ces commentaires aident vos clients potentiels à comprendre ce que vous êtes capable de fournir en termes de qualité, d'efficacité et de satisfaction client. Cela influence donc considérablement les décisions d'achat de vos clients potentiels.

- Renforce la crédibilité et inspire confiance


Lorsque vos clients potentiels essaient d'en savoir plus sur votre entreprise et rencontrent de nombreux exemples de bons commentaires, cela rendra votre entreprise plus digne de confiance. Vos avis clients en ligne servent de recommandations personnelles pour votre entreprise. Ils semblent souvent plus crédibles que les affirmations que vous faites au sujet de vos services sur le site Web de votre entreprise.

- Augmente drastiquement votre visible en ligne


Les témoignages des clients sur votre entreprise fonctionnent également en coulisses pour rendre votre entreprise plus visible sur les résultats de recherche Google en améliorant votre référencement (optimisation pour les moteurs de recherche). La récence de vos avis clients en ligne est un facteur important ici, car les moteurs de recherche ont tendance à choisir un contenu récent et pertinent pour la recherche ou la requête d'un utilisateur. Google accorde une pondération de 9,8 % aux avis des clients en ligne tout en attribuant des classements lors de la recherche.


Il est donc important d'avoir un flux d'avis important pour entretenir votre visibilité sur les moteurs de recherche. Mais nous savons à quel point cette tâche peut vous prendre du temps et qu'il faut la plupart du temps faire beaucoup d'efforts pour en voir la couleur. D'où toute l'importance de ReputationWeb, la plateforme vous permet d'automatiser toutes les demandes d'avis en fonction de vos préférences. En déléguant ses tâches monotones à ReputationWeb, vous pourrez allouer votre temps à votre mission première.

- De bons commentaires vous procurent de nouveaux clients


Du point de vue des ventes, les commentaires positifs sur votre entreprise poussent les clients potentiels à choisir votre entreprise par rapport à vos concurrents. Les bons avis clients ont un fort pouvoir d'influence sur la décision d'un client potentiel de réserver un service auprès de votre entreprise. Ainsi, lorsque vos clients potentiels lisent plusieurs bonnes critiques à votre sujet, ils sont plus susceptibles de vous contacter pour une demande commerciale ou une réservation directe.


Ne laissez plus une poignée d'avis négatifs mettre en doute la fiabilité de votre entreprise. Grâce à ReputationWeb, vous stockez les témoignages non pertinents en interne. Ceci vous permettra de traiter les divers problèmes évoqués sans que ceux-ci n'aient d'impact sur votre réputation !

- Les commentaires négatifs vous aident à vous améliorer


Tout comme les commentaires positifs augmentent les chances d'attirer de nouveaux clients pour votre entreprise, les cas négatifs présentent le scénario inverse. Il est vrai que les commentaires négatifs peuvent nuire à la réputation de votre entreprise et vous faire perdre des clients potentiels.


Dorénavant, ne laissez plus une poignée d'avis négatifs mettre en doute la fiabilité de votre entreprise. Grâce à ReputationWeb, vous stockez les témoignages non pertinents en interne. Ceci vous permettra de comprendre les sentiments de vos clients et de comprendre la cause de ces griefs sans que ceux-ci n'aient d'impact sur votre réputation !


Il est très important d'essayer d'analyser la cause et l'intention derrière vos avis négatifs. Cela vous aidera à améliorer vos services afin que des situations désagréables puissent être évitées à l'avenir.

- Disponible gratuitement


Les commentaires en ligne sont une forme de contenu généré par les utilisateurs pour lequel vous n'avez pas à engager de frais supplémentaires. Étant donné que vos clients créent le contenu, cela signifie moins d'efforts de votre part mais plus d'avantages pour votre entreprise.

En termes simples, obtenir des avis en ligne signifie que vos clients commercialisent réellement votre entreprise. C'est un grand avantage pour les petites entreprises en croissance, qui n'ont pas le budget ou les ressources pour des activités de marketing de haut niveau. Avec les commentaires des clients en ligne, vous êtes en mesure de créer une plus grande notoriété pour votre entreprise sans faire d'efforts directs par vous-même.

Mais gardez à l'esprit que cela ne signifie pas que vous pouvez acheter des avis de clients.


Plus que des étoiles

La plupart du temps, les avis en ligne sont négligés en tant que « notes par étoiles ». En réalité, ils sont bien plus que cela. En plus d'être évalués entre « une » et « cinq étoiles », les évaluations en ligne comprennent des « mots-clés » importants. Ces mots-clés indiquent les mots couramment utilisés par vos clients. Lorsqu'ils sont considérés isolément, ils peuvent ne pas signifier grand-chose pour votre entreprise. Mais lorsqu'ils sont regroupés, ces mots-clés peuvent vous donner un aperçu plus approfondi du sentiment des clients envers votre entreprise.

Les entreprises doivent viser à recevoir les commentaires des clients en permanence. La récence des commentaires des clients les rend plus significatifs et vous aide à rester plus pertinent.

Comment demander aux clients leur avis ?

Bien qu'obtenir les commentaires des clients pour votre entreprise puisse avoir un impact considérable sur l'amélioration de la réputation en ligne de votre entreprise, le travail est plus facile à dire qu'à faire. Même si vos clients sont satisfaits de vos services, il est difficile de les intéresser à la rédaction de leurs commentaires en ligne. Si vous faites trop d'efforts pour les persuader avec une demande d'examen, il y a de fortes chances qu'ils vous trouvent arrogant et intrusif. La bonne nouvelle est qu'il existe une seule plateforme performante, à l'heure actuelle, qui vous permet de solliciter des avis de vos clients sans être intrusif ; ReputationWeb.

Les sept directives suivantes sont indispensables pour solliciter vos clients à donner leur avis sur vos produits ou services ;

1) Être présent sur les sites d'avis


Identifiez les meilleurs sites d'avis en ligne (comme les avis Google) et inscrivez-vous auprès d'eux en créant votre compte professionnel qui contient toutes vos informations importantes. Assurez-vous de mentionner correctement le nom de votre entreprise ainsi qu'une brève description de vos services, de votre emplacement, de vos coordonnées, du lien du site Web et des liens vers vos profils de réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, etc.


Avoir un profil d'entreprise sur Google My Business et d'autres sites Web de référencement populaires est indispensable, car ces portails en ligne servent de plateforme commune aux clients qui souhaitent exprimer leurs opinions en ligne. Lorsque votre entreprise est répertoriée sur ces sites d'avis, vos clients peuvent plus facilement vous trouver en ligne et partager leur expérience.

2) Examiner les demandes par e-mail


C'est la chose la plus simple à faire si vous avez les adresses e-mail de vos clients. Mais assurez-vous de suivre ces étapes afin de créer un impact maximal avec votre e-mail de sollicitation d'avis.

~ Étape 1 : Choisissez une ligne d'objet solide


Choisissez une ligne d'objet qui commence par le nom de votre entreprise et comprend une question pour garder le ton plus conversationnel plutôt qu'une ligne standard. L'utilisation du logo et du nom de votre entreprise sur votre courrier électronique ajoute une touche professionnelle à votre demande de sollicitation d'avis. Il aide vos clients à identifier votre entreprise et à la distinguer de l'encombrement des e-mails dans leur boîte de réception. La ligne d'objet est la partie la plus importante de votre e-mail car c'est la première chose que vos clients liront. Vos clients sont plus susceptibles d'ouvrir votre e-mail si la ligne d'objet résonne avec eux.

~ Étape 2 : Écrivez le message principal


Votre message doit être simple et clair. Tout ce que vous avez à faire est de rédiger un message significatif et personnalisé qui exprime votre intérêt à recevoir des commentaires honnêtes de vos clients. Dites à vos clients que vous appréciez leurs commentaires et que vous les utiliserez pour améliorer vos services à l'avenir. Terminez votre message par un message de remerciement de l'équipe ou du PDG de votre entreprise. De nos jours, il est devenu courant d'envoyer ces e-mails au nom du PDG de l'entreprise, car cela ajoute une touche personnelle et donne aux clients le sentiment d'être importants.

~ Étape 3 : Un CTA ciblé


Sans CTA, tout l'exercice est redondant. N'oubliez pas que votre seul objectif est de susciter l'intérêt de vos clients et de les diriger vers les sites Web sur lesquels vous souhaitez qu'ils vous écrivent un avis. Assurez-vous d'ajouter un bouton d'appel à l'action (CTA) à la fin du courrier afin que vos clients soient dirigés vers le site Web d'avis lorsqu'ils cliquent dessus. Astuce : vous pouvez également utiliser une image de bannière sur votre e-mail pour le rendre plus attrayant. Choisissez une image qui correspond à vos services et ne détourne pas les lecteurs du message principal.

3) Utilisez les SMS pour obtenir des avis

C'est une autre excellente option pour demander des avis à vos clients si vous avez leurs numéros de téléphone. Assurez-vous de respecter les directives suivantes lorsque vous envoyez des demandes de sollicitation d'avis par SMS.

~ La précision est la clé


La clé pour envoyer des demandes de sollicitation d'examen efficaces est d'être extrêmement précis avec votre message ou votre texte. Gardez vos messages courts, directs et significatifs.

~ Le timing est essentiel


N'oubliez pas qu'un SMS est un moyen plus personnalisé de contacter vos clients que les e-mails. Vous voulez donc être sûr de sélectionner le moment approprié pour envoyer votre SMS de sollicitation d'avis. Vous ne voulez pas déranger vos clients en leur envoyant des messages tard dans la nuit ou trop tôt le matin.

~ Ne spammez pas


Personne n'aime les spammeurs. Assurez-vous de ne pas abuser du support SMS en envoyant des demandes d'avis répétées et mal espacées. Une étude de marché indique que les entreprises ne devraient envoyer qu'un seul SMS par semaine.

Assurez-vous de suivre ces directives lorsque vous envoyez des demandes de sollicitation d'avis pour votre entreprise par SMS. Cela garantira un plus grand succès dans votre objectif sans risque d'être intrusif.

Une solide stratégie d'e-mails et de SMS peut s'avérer très efficace pour solliciter les commentaires des clients si elle est mise en œuvre en temps opportun.

4) N'oubliez pas votre site web


Si vous avez un site Web officiel pour votre entreprise, exploitez-le au maximum de son potentiel. ReputationWeb vous permet de partager les meilleurs témoignages de vos clients sous forme de widgets sur la page d'accueil de votre site Web afin que chaque fois qu'un client visite votre site Web avec une requête commerciale, il voit ce que vos clients existants ont à dire sur vous.

- La page d'accueil de votre site Web est le premier point de contact pour vos clients potentiels, il est donc important que vous y mettiez en évidence les meilleurs avis client. - Faites en sorte que vos clients laissent un avis en toute simplicité grâce aux outils de ReputationWeb. - Les avis anonymes ne servent à rien. Évitez-les par tous les moyens.


Les avis sur votre propre site Web


Vous pouvez autoriser les clients à se « connecter » via leur compte Google ou Facebook et à rédiger leurs avis. Mais soyez maître des témoignages de vos clients et recommandez vivement à vos clients de laisser leur avis sur une page 100% dédié à ça. Cela vous garantira un contrôle total sur ce qui sera partagé ou non. De plus, vous pourrez choisir de les publier là où vous voulez, quand vous voulez !


ReputationWeb vous donne toutes les clés pour être l'acteur de votre réputation et non le spectateur !

5) Tirez parti des médias sociaux


Un autre moyen pratique de demander l'avis des clients est d'utiliser les médias sociaux. Vous pouvez demander à vos abonnés sur les réseaux sociaux d'écrire une critique sur votre page dédiée à la publication d'avis via des publications Facebook, des tweets et des messages directs. Par exemple, utilisez les publications Facebook pour demander à vos abonnés de vous écrire un avis sur votre site Web ou d'autres sites d'avis en ligne, où votre entreprise est répertoriée.


En ce qui concerne les médias sociaux, il convient de mentionner que Facebook est devenu d'autant plus important qu'il inclut une fonctionnalité spécifique de « revue ». En activant la fonction d'avis Facebook sur votre page d'entreprise, vous pouvez partager les meilleurs témoignages récoltés sur la plateforme ReputationWeb. Ces avis seront affichés sur votre page Facebook et seront visibles par quiconque vous y rendra visite. C'est un excellent moyen de générer des prospects pour votre entreprise, car les clients potentiels décideront de réserver un service avec vous s'ils lisent de bonnes critiques Facebook sur votre entreprise.

6) Les sondages auprès des clients peuvent aider


Vous pouvez utiliser des sondages pour solliciter des avis de vos clients. Un sondage client bien conçu vous aidera à obtenir des réponses honnêtes et à inciter vos clients à rédiger un avis. Envoyez des sondages en ligne aux clients qui ont récemment profité de votre entreprise et découvrez leur première expérience.

7) Automatisez les demandes de révision

ReputationWeb vous permet d'automatiser l'ensemble du processus d'envoi des demandes de sollicitation d'avis. Vous voulez obtenir plus d'avis pour votre entreprise et surpasser vos concurrents ? Prenez en main votre réputation en ligne dès maintenant !

0 commentaire

Découvrez comment ReputationWeb va drastiquement améliorer

votre notoriété ! 

Recevez davantage de conseils

Pour surpasser vos concurrents

Vous êtes prêt à décoller ?

Réservez votre démo !

Et découvrez davantage d'outils  

Profitez de la puissance des outils de RéputationWeb ! 

Vous ne serez pas déçu