Comment suivre les avis clients des concurrents et les utiliser à votre avantage !


Garder un œil sur les avis clients de vos concurrents est une technique utile pour trouver de nouveaux clients pour votre entreprise. Cela dit, il s'agit plus d'une stratégie intelligente que d'un art, et doit être fait avec soin et éthique.


Voici cinq façons de garder un œil sur les avis clients de vos concurrents et de les utiliser pour obtenir des informations sur la façon dont vous pouvez améliorer votre entreprise :

1. Surveillez leurs commentaires de blog En analysant les commentaires du blog de vos concurrents, vous pourriez rencontrer plusieurs commentaires négatifs ou questions sans réponse. Ces commentaires peuvent vous donner un aperçu de la façon dont votre concurrent réagit aux commentaires négatifs de ses clients. Vous pouvez prendre quelques indices utiles et les utiliser pour répondre aux avis négatifs sur votre entreprise. TIPS : Utilisez les alertes Google pour rester à jour avec les mentions de marque.

Google Alerts est un excellent outil pour surveiller les mentions en ligne. Configurez des alertes en mentionnant les noms des produits de vos concurrents, le nom de la marque et le nom complet du propriétaire de l'entreprise. Google Alerts vous informera immédiatement des mentions positives ou négatives dès qu'elles seront publiées n'importe où sur le Web. Cela comprendra des articles de presse, des communiqués de presse, des blogs et des pages Web. 2. Surveiller les sites d'évaluation locaux Lorsque les clients recherchent des avis sur une marque, ils visitent généralement deux sites ; les sites d'avis et les moteurs de recherche. Si vos concurrents ne répondent pas aux commentaires négatifs des clients sur les canaux d'avis tels que les avis Google, ils perdent l'occasion d'améliorer leur réputation. Profitez-en pour répondre aux avis de vos clients et améliorer votre réputation en ligne. Si les clients voient que vous êtes plus sensible à leurs commentaires que votre concurrent, ils sont plus susceptibles de vous choisir. 3. Tirez parti des outils d'analyse concurrentielle Pour devenir un leader dans votre secteur, vous devez comprendre de fond en comble vos concurrents. En analysant vos concurrents, vous pouvez accéder en temps réel aux commentaires de leurs clients. Grâce à ces informations, vous pourrez mieux positionner vos services et produits pour saisir des parts de marché. 4. Suivez vos concurrents sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une excellente plateforme pour écouter ce que les clients disent de vos concurrents, à la fois positifs et négatifs, et les utiliser à votre avantage. Vérifiez régulièrement ce que vos concurrents publient et comment leurs clients y réagissent. Vous pouvez suivre le compte Twitter de votre concurrent ou aimer sa page Facebook pour rester en contact avec toutes ses mises à jour.



Vous suivez maintenant les avis de vos concurrents : quelle est la prochaine étape ?


Maintenant que vous connaissez bien ce que les clients disent de vos concurrents, vous pouvez utiliser ces informations issues des commentaires pour améliorer votre réputation en ligne. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prendre l'avantage sur vos concurrents : ~ Répondez à vos avis négatifs :

Au cours de vos recherches sur les commentaires négatifs des clients de votre concurrent, vous avez peut-être rencontré des cas où votre concurrent a abandonné l'avis négatif et n'y a jamais répondu. Vous pouvez avoir envie d'y répondre et de gagner ce client, mais ce n'est pas une bonne idée. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos avis clients négatifs et voyez comment vous pouvez transformer une réponse négative en une expérience positive pour le client contrarié. Évitez de critiquer votre concurrent et de contacter directement ses clients. ~ Améliorez votre service client et vos produits Surveiller les avis négatifs de vos concurrents peut vous aider à découvrir différentes raisons du sentiment négatif. Utilisez cet apprentissage pour améliorer votre expérience client, vos produits et services. ~ Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux Pour atteindre de nouveaux clients, c'est une bonne idée de créer une présence percutante sur les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn où vos concurrents ne font pas très bien.

Il est essentiel de comprendre que les clients de vos concurrents sont vos prospects. Enrichissez-vous des meilleures pratiques de vos concurrents et de leurs erreurs pour gagner leurs clients.

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