Principaux conseils de stratégie de gestion de la réputation pour les médecins


Médecin qui gère sa réputation en ligne

Comme de nombreux médecins le savent déjà, plus de 60% des patients utilisent des avis en ligne pour choisir un nouveau professionnel de la santé. Comme les patients d'aujourd'hui font des recherches approfondies avant de choisir un médecin, il est crucial pour vous d'avoir une stratégie de gestion de la réputation bien établie. En commençant votre parcours pour réparer et renforcer votre présence en ligne, il est essentiel que vos efforts soient reproductibles et évolutifs. De nouvelles critiques arrivent constamment, vous devez donc vous assurer que votre stratégie de gestion de la réputation est facile à poursuivre et à développer. Voici quelques éléments clés à surveiller pour vous assurer que vous ne perdez pas de patients à cause de votre apparence en ligne :

1. Tirez parti des évaluations et des avis en ligne de vos patients 2. Assurez votre présence partout sur le web 3. Gardez un œil sur ce que disent les patients sur les réseaux sociaux 4. Répondez toujours aux avis 5. Promouvoir les témoignages positifs 6. Construire une forte présence sur les réseaux sociaux 7. Motivez votre personnel pour fournir un service exceptionnel

8. Neutralisez les avis abusifs

8 étapes faciles pour maîtriser votre stratégie de gestion de la réputation

Une stratégie de réputation en ligne efficace peut aider les patients existants et potentiels à vous reconnaître comme une pratique médicale crédible, fiable, établie et faisant autorité. Plus vous avez d'avis, plus les futurs patients auront confiance et prendront rapidement rendez-vous. Découvrez sept stratégies convaincantes pour surveiller et améliorer la réputation en ligne de votre pratique de la santé : 1. Tirez parti des évaluations et des avis en ligne Plus de 77% des patients parcourent les avis en ligne comme première étape vers la recherche d'un nouveau médecin. Les patients utilisent à la fois des sites Web d'évaluation spécifiques aux soins de santé comme Starofservice et des sites d'évaluation générale comme Google. Votre objectif est d'avoir un grand nombre d'avis positifs sur plusieurs sites d'évaluation. Au lieu d'attendre que les avis arrivent, demandez des avis à vos patients de manière authentique qui les encourage à partager des expériences positives en ligne. Facilitez le processus d'examen grâce aux outils de ReputationWeb qui vous permettent notamment de regrouper les avis de différents sites Web afin que vous puissiez gérer tous vos avis en un seul endroit. Mais aussi de créer votre propre page pour recueillir tous leurs témoignages sur une seule et même plateforme. 2. Assurez votre présence partout sur le web Il est très important que vous montriez votre existence partout sur les site d'avis tel que starofservice, infobel.com, etc. En plus des sites Web d'avis tiers, assurez-vous que les informations de votre cabinet sont mises à jour sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Des renseignements uniformes et précis sur divers sites Web améliorent le classement sur les moteurs de recherche et réduisent la frustration des patients face à des informations incorrectes. Des précisions correctes sont particulièrement utiles pour les petits cabinets de soins de santé qui offrent des services spéciaux tels que des horaires de rendez-vous flexibles, des temps d'attente courts et différentes options de régime d'assurance. 3. Gardez un œil sur ce que disent les patients sur le web et les réseaux sociaux Les médias sociaux sont l'une des sources les plus utiles pour recueillir l'opinion non éditée de vos patients, en particulier les plus mécontent ! À l'aide d'outils d'écoute sociale qui recherchent les mentions de votre pratique, vous pouvez découvrir des publications à fort engagement et répondre aux commentaires qui nécessitent votre attention. Ces outils analysent les canaux de médias sociaux tels que Twitter et Facebook et utilisent des robots pour identifier les nouveaux sites d'évaluation et les forums en ligne. L'idée est de surveiller tous les commentaires qui bourdonnent sur le Web et qui font votre réputation. Lorsque vous savez ce que vos patients disent de votre pratique médicale, vous avez une idée claire des problèmes que vous devez résoudre.


4. Toujours répondre aux avis positifs et négatifs Près de 70 % des patients qui partagent des commentaires négatifs se sentent mieux si leurs préoccupations sont prises en compte. Vos patients mécontents veulent avoir de vos nouvelles. Même si vous ne parvenez pas à résoudre un problème immédiatement, n'ignorez pas les avis négatifs. Reconnaissez les patients insatisfaits et faites-leur savoir que vous étudiez la question. Essayez de minimiser les étapes impliquées dans la résolution de chaque problème et de prendre des solutions hors ligne lorsque cela est nécessaire pour la confidentialité. 5. Promouvoir les témoignages positifs Les témoignages de vos clients satisfaits sont votre meilleur atout ! Effectivement, c'est grâce à aux que d'autres potentiels clients auront confiance et prendront rendez-vous avec vous. Alors si vous avez reçu des avis de patients incroyables, partagez-les sur vos pages de médias sociaux, votre site internet, etc. et informez-en les clients potentiels. Stratégie de gestion de la réputation : plus vous partagez intelligemment de contenu en ligne, meilleure est votre réputation. ReputationWeb peut vous aider à le faire automatiquement et intelligemment. 6. Construisez une forte présence sur les réseaux sociaux En matière de gestion de la réputation, les médias sociaux sont indispensables car ils vous aident à atteindre à la fois vos patients existants et à découvrir des patients potentiels. Créez des profils de médias sociaux sur des sites comme Facebook et Instagram et tenez-les à jour. Si vous avez déjà des pages de médias sociaux, gardez-les actives en partageant du contenu utile et des commentaires positifs des patients existants. Ces profils déterminent la façon dont les patients perçoivent votre pratique, et c'est à vous de vous assurer qu'ils vous présentent sous un jour positif. 7. Motivez votre personnel à fournir un service exceptionnel Les patients déçus partagent souvent leurs mauvaises expériences avec leur famille et leurs amis. Essayez de vous assurer que vos employés fournissent d'excellents soins aux patients et répondent activement aux commentaires des patients pour savoir ce que votre personnel pourrait améliorer.

8. Neutralisez les avis abusifs

Et oui, c'est désormais possible ! Grâce à ReputationWeb, vous pouvez enfin garder en interne les avis abusifs de vos patients avant leur publication. Cela vous permettra de ne pas détruire votre notoriété en ligne à cause d'une poignée d'avis négatifs mal placée...

L'importance d'avoir une bonne notoriété


La réputation en ligne d'un professionnel de la santé affecte non seulement le médecin , mais aussi la clinique, les collègues, les employés et les patients actuels et passés. C'est pourquoi, la gestion de votre réputation en ligne est devenue aujourd'hui indispensable pour les aider à gérer, contrôler et protéger leur réputation durement gagnée .


La réalité est que nous vivons dans un monde où le patient veux les meilleurs soins donc le meilleur professionnel. Avant que quelqu'un décide de faire affaire avec vous, il vous recherche d'abord en ligne. Et ce qu'ils trouvent peut avoir un impact énorme, pour le meilleur ou pour le pire.

La stratégie de gestion de la réputation est essentielle au succès des prestataires de soins de santé dans le monde actuel des patients connectés numériquement, mais elle peut être écrasante sans les bons outils en place. ReputationWeb est une puissante solution de gestion de réputation en ligne qui répond à toutes les stratégies mentionnées ci-dessus et bien d'autres. Avec ReputationWeb, vous pouvez surveiller les commentaires, répondre, obtenir plus d'avis, assurer votre présence en ligne, partager des avis positifs, neutraliser les avis abusifs et plus encore !

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